Le Sauvetage sportif

Découvrez un sport spectaculaire et les gestes qui sauvent.

sauvetage sportif assra

Le sauvetage sportif est une discipline sportive à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves :

  • en mer ou plan d’eau, avec ou sans embarcation, ce sont les épreuves côtières.
  • en piscine, ce sont les épreuves d’eau plate.

Ces rencontres spectaculaires attirent tout le temps un public nombreux. Les règles appliquées à chaque épreuve sont simples et facilitent la compréhension des spectateurs. Les disciplines du sauvetage sportif, souvent pratiquées avec engin, se répartissent dans des domaines différents. Allant de la nage au kayak, les épreuves collectives omniprésentes rappellent sans cesse le caractère salvateur de la spécialité.
L’activité se pratique en compétition du niveau local au niveau mondial, avec le même souci de réalisation de performance.

Épreuves & Compétitions

Le sauvetage côtier sportif (surf life saving) comprend plusieurs épreuves issues de défis que se lançaient les sauveteurs des postes de secours Australiens et qui, avec le temps, se sont réglementés afin de donner naissance à un sport nouveau.

Nage, sprint sur le sable, bâtons musicaux, course de planche de sauvetage (paddle board) ou encore course de kayak (surf ski) composent les ingrédients de ce sport disputé en océan par tous les temps.
Les compétitions se font individuellement ou en équipe. A l’instar des autres sports, les sportifs se distinguent par des bonnets et lycras aux couleurs des clubs de sauvetage. Pour toutes les épreuves du sauvetage côtier, il n’y a aucune référence chronométrique. Les qualifications pour passer au tour suivant sont en fonction du classement.
Il existe deux parties : le sauvetage en eau plate (en piscine) et le sauvetage côtier (en mer, lac etc…).

ptitmouss

Objectifs et niveaux de progression

La section compétition à pour objectif d’orienter les sauveteurs vers les compétitions régionales et nationales. Elle demande donc un certain investissement personnel et impose une régularité dans les entraînements en piscine, côtier et PPG.
Dans la continuité de l’ENS (Ecole Nationale de Sauvetage), les bouées et bonnets sont toujours d’actualités afin de pouvoir devenir surveillant de baignade (BSB : Brevet de Surveillant de Baignade) et/ou Nageur Sauveteur (BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).

Eau plate, côtières ou ENS, choisissez la catégorie d’épreuves que vous souhaitez afficher.

sem, facilisis porta. commodo libero. dolor ut Praesent dapibus quis nunc